LES INVITÉS

Alex NIKOLAVITCH | France

Alexis Racunica, dit Alex Nikolavitch, est un scénariste et traducteur de bande dessinée français.Il est aussi essayiste et conférencier, spécialisé dans la bande dessinée américaine.

Il a suivi une formation scientifique et exercé un certain nombre de métiers : laborantin, libraire, rédacteur de notices pour un dictionnaire de diététique, légendeur de photos de presse…, avant d’arriver à vivre de la bande dessinée.

À partir de 1992, il écrit articles, nouvelles, et fait ses premières armes en tant qu’auteur.

 

Bibliographie

LE DOSSIER ARKHAM

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d’un monceau de papiers. Il pourrait s’agir à première vue d’un banal meurtre en chambre close. L’examen des feuillets souillés, un dossier qu’il avait constitué au fil d’une très longue enquête, démontre qu’il avait mis au jour un indicible complot. Des forêts insalubres de Nouvelle-Angleterre aux plateaux du Tibet, des Contrées du Rêve au marché de Damas, de sinistres individus se préparent à un événement cosmique… Danjer y a laissé la vie, d’autres y ont perdu la raison… Saurez-vous démêler tous les fils du Dossier Arkham ?

Éditions LEHA – 2020

H.P. LOVECRAFT Celui qui écrivait dans les ténèbres

Créateur du mythe de Cthulhu, d’Arkham et du sinistre Necronomicon, auteur de nombreux chefs-d’œuvre de la littérature horrifique, Howard Phillips Lovecraft s’est imposé après sa mort comme l’un des écrivains les plus influents de son siècle. Prisonnier de son propre mythe, il projette aussi auprès de ses innombrables lecteurs l’image d’un reclus hors du monde, à la personnalité difficile à saisir…
Qui était donc vraiment le « maître de Providence » ?

Éditions 21g – 2018 

Gilberto VILLAROEL | Chili

Né le 3 Octobre 1964 à Santiago au Chili, Gilberto VILLARROEL a de multiples casquettes : il est écrivain, mais aussi producteur et scénariste pour le cinéma et la télévision. Il est responsable de l’écriture de Chilean Gothic ou encore La Fiebre del Loco, considéré comme un des chefs-d’œuvre chiliens. Son premier roman traduit en français, Cochrane VS Cthulhu, sort début 2020 aux éditions Aux Forges de Vulcain.

(Photographie Flore Vesco)

Bibliographie

Lord Cochrane vs l’Ordre des Catacombes

Le marin le plus audacieux de tous les temps est de retour dans une nouvelle aventure ! 1826, Paris. Jean-Baptiste Dallier, un bonapartiste ami des frères Champollion, est assassiné dans les catacombes. Le célèbre héros écossais Lord Cochrane arrive alors à Paris. Il y retrouve Champollion le Jeune qui possède les preuves de l’existence de Cthulhu, un monstre antédiluvien. Champollion a récupéré un manuscrit de la main de Jules César, qui décrit comment il s’est rendu à R’lyeh, la ville du monstre, au large du fort romain construit sur la longe de Fort Boyard. Cochrane, Champollion le Jeune et le capitaine Éonet partent aussitôt récupérer le manuscrit caché au cimetière du Montparnasse. Mais un mystérieux « Ordre des catacombes » rôde, décidé à empêcher leur enquête !

Aux Forges de Vulcain – 2021

Cochrane vs Cthulhu

Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité ! Bien des années avant d’être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Aux Forges de Vulcain – 2020

Mémoires de la mer, meilleur roman historique

Libr’à nous, meilleur roman imaginaire

 Les Imaginales, meilleur roman étranger traduit en français

 

Christophe THILL | France

Co-directeur des éditions Malpertuis, Christophe Thill est un des contributeurs de la monographie « Au coeur du cauchemar » (ActuSF, 2017) consacrée à H. P. Lovecraft. Il s’intéresse depuis bien des années maintenant à cet auteur sur qui il a écrit un certain nombre d’articles (notamment dans le cadre du spécial n° 2 de la revue Mythologica, fév. 2014) et dont il a traduit la nouvelle « Les montagnes hallucinées » (en collaboration avec Thomas Bauduret) pour l’éditeur audio Libellus. Il a également réalisé le sous-titrage français de films comme « The Yellow Sign » (Aaron Vanek, 2001) et « The whisperer in darkness » (Sean Branney, 2011). Il est également un spécialiste de Robert W. Chambers dont il a traduit et présenté le recueil de nouvelles « Le roi en jaune » (Malpertuis, 2007 ; Le livre de poche, 2014).

Bibliographie

Le guide Lovecraft

À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l’auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie Je suis Providence par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.

Éditions ActuSF – 2018

Je suis Providence

Spécialiste des littératures de l’imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille sur sa biographie depuis plus de 20 ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd’hui considérée comme la référence au niveau mondial. Pour la première fois en France, sous la direction de Christophe Thill et avec le concours d’une équipe de dix traducteurs, cette biographie est proposée aux lecteurs.

Éditions ActuSF – 2019

Prix Imaginales 2020, prix spécial du jury

Grand Prix de l’Imaginaire 2020, catégorie essai

Armel GAULME | France

Né en 1981, Armel Gaulme est diplômé de Penninghen-Académie Julian (Paris), où il enseigne aujourd’hui le dessin classique et la perspective. Initié au dessin par Alan Lee, John Howe et les illustrateurs européens des années 1900, il se consacre surtout à la création de carnets dessinés.

Les Carnets Lovecraft entament avec Dagon et La Cité sans nom une anthologie d’esquisses d’après les nouvelles fantastiques du Maître de Providence, H.P. Lovecraft. Il développe parallèlement, avec les éditions Caurette, l’illustration d’une nouvelle de Rudyard Kipling, L’Homme qui voulut être roi.

Bibliographie

Les carnets Lovecraft, Le Molosse

Pour contrer l’ennui et enrichir leur musée macabre, deux amis en quête d’émotions fortes s’improvisent pilleurs de sépultures. Leurs expéditions morbides les mènent dans un cimetière de Hollande, où ils entreprennent d’exhumer un cadavre au passé sulfureux. Ils y dénichent une amulette sculptée dans du jade vert, à la forme animale inidentifiable et aux inscriptions renvoyant au Necronomicon. Le temps de leur entreprise, ils sont accompagnés par les aboiements lointains d’un cerbère. Ce molosse n’aura de cesse, dès lors, de les poursuivre.

Bragelonne – 2021

Les Carnets Lovecraft, Les Rats dans les murs

En 1923, l’héritier des de La Poer entend réinvestir le prieuré d’Exham, une demeure familiale longtemps abandonnée. Située au sommet d’une falaise surplombant la vallée et drainant les superstitions les plus obscures, la bâtisse semble cristalliser la malédiction qui pèse depuis toujours sur la longue lignée des de La Poer. Après l’avoir entièrement restauré, son nouveau propriétaire espère réhabiliter le majestueux édifice. Mais ses projets vont soudain être ébranlés par d’étranges événements : et si le prieuré était en réalité bâti sur des fondations infestées par les rats et hantées par d’antiques civilisations ?

Bragelonne – 2020

Les Carnets Lovecraft, Dagon

Océan Pacifique, Première Guerre mondiale. Intercepté par un destroyer allemand, un officier de la  marine marchande parvient à fausser compagnie à ses geôliers. Après des jours d’errance sur les flots du sud de l’Équateur, il échoue sur un continent inconnu, comme surgi des eaux. C’est sur cette terre sinistre jonchée de carcasses qu’il croisera le chemin d’une créature gigantesque, qu’on nommera Dagon, le Dieu-poisson. Miraculeusement sauvé mais hanté par des visions cauchemardesques, il témoignera de l’expérience qui l’a laissé aux portes de la folie.

Bragelonne – 2019

Bastien BERTINE | France

Bastien Bertine est originaire de la région de Nancy. Il effectue ses études d’art à L’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image), à Angoulême. Il réalise son mémoire de fin d’étude sous la forme d’un roman graphique mettant en évidence les liens entre l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée. A côté de ses études, il est employé comme assistant sur la bande dessinée « Out on the Wire » de Jessica Abel. Il participe à la création d’un collectif d’artistes, fait du fanzinat, publie certains de ses travaux dans l’ouvrage collectif Eroscope (Collectif Pâquerette), dans la revue Sliced, ainsi que sur les sites Marsam et Grandpapier. Il remporte l’édition 2016 concours Panic ! Reverse, participe à plusieurs expositions (à Angoulême, à Berlin, à Lyon, à Paris), fait une résidence d’artiste en 2018, collabore avec le collectif Bermuda, l’association Miskatonic, les éditions Malpertuis, la revue Focus Vif , Bon Temps Mag et avec la revue La Septième Obsession. Son premier album de bande dessinée « Bienvenue à l’Usine » paraît en février 2019 chez Vide Cocagne. « Céline Comix », son deuxième livre, un essai graphique sur les liens entre l’œuvre de Louis-Ferdianand Céline et la bande dessinée, sort en mai 2021 aux Presses Universitaires François Rabelais dans la collection Iconotexte.

Bibliographie

Céline Comix

Lorsque l’on évoque l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du Voyage au bout de la nuit. Pourtant au-delà même de l’adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Les liens entre Céline et la bande dessinée sont donc multiples et complexes. La lecture de bandes dessinées a-t-elle eu un impact sur l’univers célinien ? Y a-t-il des phénomènes d’intertextualité entre l’œuvre célinienne et la bande dessinée ? Peut-on trouver dans la bande dessinée des traces, des effets ou des souvenirs de la lecture de Céline, en dehors du cas particulier des illustrations ? Et dans les œuvres d’Hergé ou de Manu Larcenet ?

Presses Universitaires François Rabelais, collection Iconotexte – 2021

Bienvenue à l’usine

Quelque part, dans un paysage de forêt et de montagnes, se tient une usine rouge, déversant jour et nuit ces volutes noires. Le narrateur, un double de Bastien Bertine, décide de s’y engager pour comprendre ce qui s’y joue : comprendre ce que vivent ses amis qui y travaillent, ses proches, les habitants de toute une ville. Il découvrira l’horreur quotidienne des bruits permanents, des odeurs de poissons morts qui imprègnent malgré la douche, des démangeaisons et de la crasse ; mais aussi les accidents mortels qui « arrivent » et contre lesquels « on ne peut rien ». Il rencontrera des ouvriers qui voient sa présence de « bleusaille » ou comme un vent de fraîcheur ou comme une intrusion méprisante. Car le narrateur dessine, l’usine, ses ouvriers : lui, il le sait en arrivant, n’est qu’un témoin de passage ; mais combien d’autres y sont pour la vie ? Bastien Bertine par son dessin et ses couleurs apporte une poésie, une touche de décalage à l’observation fictionnelle de ce monde absurde et sans pitié.

Vide Cocagne – 2019

Bruno CARIOU | France

Bruno Cariou est graphiste, illustrateur, linograveur. Il est derrière toute l’identité graphique de l’association Miskatonic. 

Le site l’Oiseau Phare