Quand le Japon rencontre Lovecraft

Vendredi 30 octobre 2020 - 20h00 - Gratuit - Nombre de place “Zoom" : 100 max.

Conférence de Julie Proust Tanguy

Il est peu étonnant qu’un pays dont l’imaginaire est parfois envahi de tentacules ait pu développer une histoire d’amour durable avec l’œuvre de Lovecraft.

Mais comment Cthulhu a-t-il trouvé sa place dans la création japonaise ? Quels éléments de l’œuvre de Lovecraft sont entrés en résonnance avec l’imaginaire japonais ? Quels artistes japonais ont su s’approprier et prolonger l’univers lovecraftien ? Des magazines pulps nippons des années 40 aux superbes transpositions en manga de Gou Tanabe, plongeons dans l’histoire de la rencontre de l’Empire du Soleil Levant et du Maître de Providence…

LE REPLAY DE LA CONFÉRENCE

QUESTIONS ET RÉPONSES (ACCÈS MEMBRES)

Julie Proust Tanguy
Photo : Morgan Thomas

Autrice bibliophile, enseigne les lettres classiques, se passionne pour les Pirates, les Sorcières, l’Antiquité, le Japon, les livres étranges (qu’elle défend dans la rubrique Passerelles de la revue Fiction ou Disjonction de la revue Dissonances), et les petits éditeurs (qu’elle présente dans la rubrique Editeurs Sauvages de son blog, De Litteris).

Quand elle ne dévore pas des ouvrages sur ses sujets de prédilection, elle écrit également des livres pour la jeunesse ou donne des conférences.