CONFÉRENCES | Grande salle

Lovecraft et la Grande Guerre | 10h00

Christophe Thill 

Quelle a été l’influence de la Première guerre mondiale sur H.P. Lovecraft ? Quelle était son positionnement par rapport au conflit ? Comment la Grande Guerre a-t-elle influencé son oeuvre ? 

Lovecraft avec Freud. L'effroi face au réel, de la névrose traumatique à la folie. | 11h30

Anthony Huard 

La mort et la folie traversent la majorité des « récits d’épouvante » de Lovecraft. Elles sont même fréquemment présentes dès le début du texte, quittant le principe du suspense pour ramener l’humanité à l’une ou l’autre de ces issues. Face à l’effroi du monde, seuls la mort et la folie dessineraient des rives possibles où échouer. L’effroi est aussi ce qui caractérise la guerre, et notamment ce qui fit irruption, avec son cortège d’angoisses inédites, lors de celle que l’on nomma la Grande Guerre. Une irruption que le psychanalyste Sigmund Freud saisit pour repenser la conception du psychisme humain, et faire entrevoir l’effet de l’effroi sur l’état psychique des individus. Freud revisitant la notion de « névrose de guerre » comme névrose traumatique y perçoit qu’à l’effroi extérieur s’ajoute un nouvel ennemi : un ennemi intérieur. Sa description des effets de la Grande Guerre est sans appel : « comme si après elle il ne devait y avoir pour les hommes ni avenir ni paix ». Cette phrase très lovecraftienne ramène ici l’idée de la mort et de la folie comme seules issues envisageables, pour Lovecraft comme pour Freud. Comment l’un avec l’autre, si proches dans leurs préoccupations autour de l’effroi et de la folie, lèvent-ils le voile sur ce réel indescriptible où l’Homme n’ose regarder ?

Salon des auteurices | Hall de la MJC | 14h00

Retrouvez les autrices et auteurs invités sur notre salon pour vous procurer et vous faire dédicacer leurs derniers ouvrages.  La librairie La Fabrique de Verdun sera présente pour assurer la vente des ouvrages.

Fred « BONES » Bonnelais, auteur et scénariste de BD, auteur de l’affiche 

Alex Nikolavitch, auteur, traducteur

Lloyd Cherry, auteur, podcasteur

Bastien Bertine, auteur, illustrateur

Sam Cornell, auteur

Fleur Hopkins-Loféron, journaliste culturelle

Anne-Sylvie Homassel, romancière, novelliste, traductrice

Gilberto Villarroel, auteur

David Meulemans, éditions Aux Forges de Vulcain

Christophe Thill , éditions Malpertuis

Rémy Gratier de Saint Louis, auteur

Anthony Huard, psychanalyste, psychologue, auteur

Bruno Cariou, illustrateur

Motus Scénariste, scénariste de BD

Christelle Marlot, sculptrice

David Bulle, illustrateur 

Exposition | Hall de la MJC

Exposition de planches originales  de l’artiste BONES, auteur de notre affiche 2024. 

Inventez une histoire collective indiciblement effrayante !

Le samedi 9 novembre venez participer à des ateliers animés par Bruno Salvador : la création d’histoires collectives à partir de phrases tirées de romans présents sur les stands de la librairie. Une idée inspirée du jeu « Legend has it ».

INSCRIPTIONS ICI

Tombola | Hall de la MJC

Tentez de remporter un des nombreux lots mis en jeu au cours de cette tombola. 

Table ronde | Grande Salle | 21h00

Table ronde à 21h00 |   Étrange guerre 

Quelle a été l’influence de la Première guerre mondiale sur la littérature Weird et fantastique du début du XXI siècle ? Comment écrire l’horreur après celle de la grande boucherie que fut la Grande Guerre ?

Invités : Fleur Hopkins-Loféron / Anne-Sylvie Homassel / Mickaël Mathieu / David Meulemans / Christophe Thill 

Modération : Jean Balczesak

Projections de clôture | Grande Salle |23h00

TÉNÈBRES (2023, France) librement inspiré du témoignage de Randolph Carter

LE TEMPLE (2022, Canada) 

L’équipage d’un u-boat allemand en mission dans l’Atlantique-Nord est témoin de phénomènes étranges à son bord. Après une explosion inexplicable dans la salle des machines, le sous-marin sombre lentement vers les profondeurs abyssales, tandis que la folie décime les sous-mariniers.