LES CONFÉRENCES | Médiathèque

HP Lovecraft se trouve au confluent des pop cultures du vingtième siècle, commençant sa carrière dans le journalisme amateur, qui engendrera plus tard le phénomène des fanzines, puis publiant ses plus grands textes dans les pulps, ces revues populaires qui ont vu naître la
science-fiction et le roman policier modernes. Mort en 1937, il a aussi largement influencé  les comic books, héritiers des pulps de plus d’une façon. Quels sont les fils les reliant tous ?

Quelle est l’influence de H.P. Lovecraft dans l’univers du jeu vidéo ? Un panorama des jeux vidéo lovecraftiens en compagnie de Julien Dorémus. 

Identité et altérité, familiarité rassurante et inquiétante étrangeté, certitude de soi et terreur de l’autre… Ce balancement dialectique, et l’espace qu’il délimite, est au cœur de la pensée de Lovecraft. On le retrouve aussi bien dans les discussions philosophiques et politiques qu’il entretient avec ses correspondants, que dans sa fiction fantastique. Mais quel regard porter aujourd’hui, pour apprécier à sa valeur le grand écrivain de l’imaginaire sans pour autant le suivre quand son chemin le mène de la peur de l’inconnu au rejet de l’autre ?

DÉDICACE | Bar Le Terrier

L'INDICIBLE SALON | Médiathèque

PROJECTION| Salle Jeanne d'Arc

The Whisperer in Darkness

Samedi 30 octobre 2021 | 20h30 Avant-propos par Christophe THILL

The Whisperer in Darkness, Sean Branney,1h43 minutes 2011

Projection GRATUITE. Nombre de places : 50

Pass sanitaire obligatoire

Un grand merci à la H.P. Lovecraft Historical Society qui nous a très aimablement accordé l’autorisation de projeter ce film ! 

SOIRÉE JEUX