Patrice LOUINET

Patrice Louinet est considéré comme l’un des principaux exégètes du travail de Robert E. Howard. Cette expertise a notamment donné naissance à une nouvelle édition des aventures de Conan aux éditions Bragelonne. Il est également directeur de collection aux éditions Glénat pour la collection CONAN. Il est l’auteur du guide Howard paru aux éditions ActuSF. 

Conférence / salon / table ronde  samedi 5 novembre

Alex Nikolavitch

Alexis Racunica, dit Alex Nikolavitch, est un scénariste et traducteur de bande dessinée français. Il est aussi essayiste et conférencier, spécialisé dans la bande dessinée américaine.

Il est l’auteur notamment de la BD Celui qui écrivait dans les ténèbres (éditions 21G), Le Dossier Arkham (éditions Léha). 

Conférence vendredi 4 novembre 

Salon / table ronde  samedi 5 novembre

Armel Gaulme

Armel Gaulme est un illustrateur  français. Il publie Les Carnets Lovecraft aux éditions Bragelonne et a participé à l’intégrale illustrée Solomon Kane chez le même éditeur. 

Salon  samedi 5 novembre

Bruno Cariou 

Bruno Cariou est illustrateur et linograveur. Il est à l’origine de toute la charte graphique de l’association. Il a réalisé l’affiche du Campus Miskatonic 2022. Il réalise également  des théâtres de marionnettes en papier indicibles ! C’est à retrouver Sur l’Oiseau Phare. 

Salon  samedi 5 novembre

Alain T. Puysségur

Alain T. Puysségur est né en 1991 au pied du château de la Madeleine dans les Yvelines. Auteur et créateur dans son antre aux odeurs de livres, mangas et jeux en tous genres, il est aussi assistant éditorial sur des projets totalement fous au sein de Bragelonne.Il est l’auteur de Cthulhu: Survie en terres lovecraftiennes.

Salon  samedi 5 novembre

François Launet 

Dessinateur, illustrateur, infographiste, François Launet est connu des amateurs de Lovecraft sous son pseudonyme de Goomi, pour la série des Unspeakable Vault (of Doom), bd lovecraftiennes parodiques irrésistibles pour quiconque a lu ne serait-ce qu’une histoire de Lovecraft. On lui doit également, dans un registre plus classique, de nombreuses illustrations, également lovecratiennes. Sous son vrai nom, il a participé à des longs métrages d’animation comme Moi, moche et méchant ou Chasseurs de dragons.

Salon  samedi 5 novembre

Régis Moulun 

Peintre et illustrateur freelance, né en 1969, passage aux beaux-arts de Nancy et études de sociologie et ethnologie. Collaboration avec agence de pub, Dragon magazine, couvertures de romans, et illustrations de cartes pour « Le Trône de Fer » et  » l’Appel de Cthulhu » chez Fantasy Flight Games (USA). Travail aussi pour Qairos Games en Suede, Mongoose Publishing en Angleterre ou Z-Man Games et Alderac Entertainment aux USA.

Salon  samedi 5 novembre

Nicolas Bournay

Après une année préparatoire à l’ESAG Penninghen, Nicolas Bournay intègre l’atelier Albers à Paris pour 3 ans. Il commence sa carrière chez Glénat en 1997 dans la collection Zenda, avec Wexus, bande dessinée scénarisée par F.M. Froideval. La parution de Requiem Tenebrae chez Nucléa sera l’aboutissement de sa collaboration avec plusieurs autres dessinateurs comme Claude Plumail. Il travaille en parallèle pour les jeux vidéo tels que Darkstone et pour les jeux de rôles chez Tilsit. Nicolas Bournay se consacre aujourd’hui à la peinture et à la bande dessinée dans l’Est de la France

Salon  samedi 5 novembre

Alexis Metzinger

Alexis Metzinger est né en 1979. Il crée en 2004 avec son frère Yannis la société de production « CERIGO films », basée à Strasbourg, au sein de laquelle ils vont désormais produire leurs propres films documentaires et courts-métrages de fiction, ainsi que des films d’autres réalisateurs.

 2006 « Le Seigneur du Château – aux sources de l’Heroic Fantasy » (un portrait de John Howe)

2014 « A la Recherche du Hobbit » 

2018« Dragons »

 Une nouvelle série documentaire avec John Howe est actuellement en production : « Aux Sources de la Fantasy ! » qui sera diffusé sur Arte à la fin de l’année 2022.

Salon  et table ronde samedi 5 novembre

mOTUS 

mOTUS de son vrai nom Olivier MOTTE est un scénariste français qui après la saga TANGALA signe là son premier one-shot de science-fiction avec l’album Unité Z dessiné par Heri Shinato. Un one-shot qui aura une suite bientôt ! 

Salon  samedi 5 novembre

Rémy Gratier de Saint-Louis

Né à Metz en 1966, Rémy Gratier de Saint-Louis est un autodidacte passionné d’Histoire et d’aventures épiques.

Il a publié aux éditions ROD 
– Bran Dents de Loup tome 1 (Heroic-Fantasy)
– Bran Dents de Loup tome 2 – La Revanche du Khan (Heroic-Fantasy)
– Bran Dents de Loup tome 3 – Ténèbres sur Liin (Heroic-Fantasy)

Salon  samedi 5 novembre

Jean Balczesak 

Né en 1958 à Metz et fan de H.P. Lovecraft depuis l’adolescence Jean Balczesak a été collaborateur régulier  de Casus Belli, le magazine des jeux de simulation, de 1984 à 1994 et collaborateur de l’éditeur de jeux de société Jeux Descartes de 1984 à 2004.

Il a été le traducteur des cinq premières éditions du jeu de rôle  L’Appel de Cthulhu. 

Table ronde  samedi 5 novembre

Association Phylactères

Phylactères est une association, créée en 2003 qui œuvre à la promotion de la B.D. en Lorraine. Pour cela elle a plusieurs outils : des événements et animations ponctuels allant du festival au café BD, et l’édition de diverses publications.

L’association a publié L’Innommable  Illustré, un recueil rendant hommage à H.P. Lovecraft. 

Salon samedi 5 novembre

Rafiot Fringant

Le Rafiot Fringant est un atelier de création et d’édition de Jdr sur table, jeux de rôles et jeux d’Aventures basé à Nancy.

Salon samedi 5 novembre

Grégory Privat 

Salon samedi 5 novembre

Grégory Privat est l’auteur du jeu BUREAU OF INVESTIGATION Enquêtes à Arkham & autres contrées.